Avez-vous besoin d’une extraction des dents de sagesse à Montréal ? Parlons des choix judicieux.
L’extraction des dents de sagesse est un rite de passage commun pour de nombreux adolescents nord-américains. Chaque année, plus de 5 millions d’Américains se font extraire des dents de sagesse. Communément appelées troisièmes molaires par les dentistes, nos quatre dents de sagesse poussent généralement entre l’âge de 17 et 21 ans, selon l’American Dental Association (ADA).
Alors, pourquoi des millions de personnes choisissent-elles de les faire extraire ? Bien que leur apparition n’ait aucun impact au quotidien pour plusieurs, elles peuvent, pour d’autres, causer de la douleur, de l’inconfort, des infections ou des maladies des gencives, surtout si elles ne percent pas et demeurent incluses. Cette situation peut entraîner la formation de kystes, qui à leur tour peuvent causer une perte osseuse dans la mâchoire. De plus, si les nouvelles dents sont incluses, elles peuvent irriter l’intérieur de la bouche, les gencives, ou exercer une pression contre d’autres dents, provoquant ainsi de la douleur.
Si vous voulez éviter que ce mal de dents ne se transforme en véritable mal de tête, veillez à les faire extraire le plus tôt possible, ici même à Montréal. En général, les dentistes et les chirurgiens maxillo-faciaux préfèrent les extraire lorsque les patients sont à la fin de l’adolescence ou dans la jeune vingtaine, car les racines de la dent ne sont pas encore tout à fait solidifiées dans la mâchoire et il est plus facile de se remettre d’une anesthésie à cet âge. Bien que cette procédure soit aussi agréable que de se faire arracher une dent (ou quatre), en suivant ces quelques conseils, vous pourrez accélérer la guérison et la rendre moins douloureuse.
Conseils de Chirurgie Buccale Seaforth suite à l’extraction des dents de sagesse
Selon le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni, le rétablissement suite à l’extraction des dents de sagesse peut prendre jusqu’à deux semaines et les inconvénients suivants peuvent survenir : enflure et sensibilité de la bouche et des joues, des contusions visibles au visage, mâchoires crispées et endolories, douleurs et saignements, goût désagréable dans la bouche, picotements ou engourdissements au visage, aux lèvres ou sur la langue. Lors de la guérison, la clé est d’éviter de nuire à vos gencives sensibles, de développer une infection ou de déloger ou dissoudre le caillot qui se forme dans la cavité de la dent extraite. Cette dernière situation peut entraîner l’assèchement de la cavité, ce qui est extrêmement douloureux et nécessite un traitement par un chirurgien maxillo-facial.
Vous souhaitez vous sentir bien à nouveau et manger comme avant ? Suivez ces conseils et vous serez sur pied rapidement.
1. Appliquer un sac froid
Gérez l’inconfort, l’enflure et les contusions suite à l’extraction de vos dents de sagesse en appliquant un sac froid sur vos joues à intervalles de 20 minutes, et ce, pendant un maximum de deux jours. De plus, vous pouvez prendre des médicaments contre la douleur, avec ou sans prescription, que les experts de la Chirurgie Buccale Seaforth pourront vous conseiller.
2. Astuce simple : aucun aliment solide
Pendant votre guérison après l’extraction des dents de sagesse, privilégiez les aliments froids, mous et liquides. Le mélangeur sera votre meilleur allié. Dégustez du Jell-O, du pouding et des smoothies.
3. Évitez les aliments et les boissons chaudes
Les aliments et les boissons chaudes risquent de décomposer le caillot dans la cavité, ce qui pourrait entraîner une infection ou un assèchement de la cavité. Évitez également le café, l’alcool, les boissons gazeuses et tous les petits aliments qui peuvent se coincer dans vos dents, comme les graines de sésame ou les grains de maïs soufflé.
4. À vos marques, prêts, rincez !
Rincez doucement les sites d’extraction des dents de sagesse à l’aide d’un rince-bouche antiseptique dans les 24 heures suivant la chirurgie et périodiquement pendant les quelques jours suivants (veillez toutefois à éviter de cracher de façon excessive et inutile). Effectuez également le procédé après chaque repas et collation. Un rinçage à l’eau tiède salée ou à l’eau saline peut aussi aider à soulager la douleur et l’enflure.
5. Merci de ne pas fumer
Évitez de fumer pendant au moins 24 heures après avoir subi l’extraction de vos dents de sagesse à Montréal. Envie d’en griller une ? Gardez ceci en tête : les toxines du tabac peuvent contaminer le site chirurgical et comprimer les vaisseaux sanguins, ce qui réduira l’apport sanguin nécessaire à la formation de caillots et à la guérison. De plus, la succion exercée lors du fait de fumer pourrait déloger le caillot et causer l’assèchement de la cavité.
6. Mordre ceci
Pour ralentir les saignements, gardez un tampon de gaze sur le site d’extraction pendant les trente premières minutes suivant la chirurgie. Si les saignements persistent, mordez dans de gaze ou dans un sachet de thé humide pendant 30 minutes supplémentaires. L’acide tannique contenu dans le sachet stimulera la contraction des vaisseaux sanguins et contribuera à la formation de caillots.
7. Refusez les pailles
Évitez d’utiliser une paille lorsque vous buvez, car la succion peut également déloger les caillots.
8. Gardez la tête haute
Lorsque vous dormez ou que vous êtes en position allongée, utilisez un oreiller supplémentaire pour garder la tête surélevée.
9. Prenez une pause d’entraînement
Pendant au moins quelques jours après votre extraction, évitez de pratiquer des activités ou des sports exigeants.
10. La communication est la clé
Contactez votre chirurgien si vous développez de la fièvre ou si vous remarquez que votre enflure, vos saignements ou vos douleurs augmentent plutôt que de diminuer.
Après avoir lu ces conseils post-chirurgicaux, vous sentez-vous prêt pour l’extraction de vos dents de sagesse à Montréal ? Vous pouvez faire confiance aux experts de Chirurgie Buccale Seaforth pour retrouver le sourire en un rien de temps.